Je veux plus entendre parler de l’! »/$%?& de Covid-19

Connaissez vous la mercaptopurine? Si je me fies à la fiche d’information de Jean Coutu ce médicament est prescrit aux patients atteint de leucémie et de lymphome. Il s’agit d’un immunosuppresseur. Je prend 150 mg de ce médicament depuis maintenant plus de 10 ans.

Je suis atteinte de trois maladies chroniques: Le TDA, pour lequel je prend un psychostimulant (des pilules pour exciter mon hamster cérébral afin d’augmenter ma concentration, dont ask, je comprend pas tout à fait moi non plus, mais ça fonctionne), l’hypertension, pour laquelle je prends un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (bref, des pilules pour baisser la tension artérielle) et la maladie de Crohn, pour laquelle je prend de la mercaptopurine.

Crohn est une maladie du système immunitaire, malgré l’impression qu’on a quelle est des intestins. En gros, les globules blanc virent sur le top et décident qu’une portion du système digestif (pas toujours l’intestin, mais c’est le plus gros de toute la gang, donc statistiquement il est pogné pour être le target le plus commun) est un corps étranger qui doit être expulsé du système. Un mécanisme semblable à celui de l’arthrite ou des allergies, mais tsé, pas pareil. La mercaptopurine fonctionne bien. Je suis chanceuse parmi les malchanceux. La maladie m’incommode, mais je vis quand même très bien et j’ai peu de challenges alimentaires.

Toute cette grosse introduction pour vous annoncer quelque chose: Je suis considérée comme une personne immunosupprimée. Si je pogne la Covid-19, j’ai une bonne chance de faire partie du 3 % de gens qui vont se retrouver aux soins intensifs, sinon dans la tombe. Ce virus pourrait très bien me tuer. Et j’ai sincèrement la chienne. Avec raison.

Mais je ne panique pas. Je connais mon influenza 101 au bout des doigts. Je suis aussi une fucking history nerd, donc je sais aussi qu’une pandémie, c’est pas le moment pour paniquer, au contraire. 

Et je suis assez maniaque d’Histoire et de préhistoire pour vous dire ceci: les virus et les bactéries ont toujours été et seront toujours plus fort que nous. Ces fuckers vont probablement trouver le moyen de survivre sur la surface du Soleil une fois qu’il aura bouffé la planète Terre dans quelques millions d’années. N’allez jamais sous-estimer un virus. Vous pouvez fermer toutes les frontières que vous voulez ou rester embarrés dans votre maison pendant 6 mois sans contacts extérieurs, s’il veut vous trouver, il va vous trouver.

Malgré ça, je ne panique pas. Ma vie est vraiment potentiellement en danger, j’ai la peur au ventre, mais je ne panique pas. Si Coco veut ma peau, elle va l’avoir et je peux rien y faire. Tout ce que je peux faire, c’est me tenir loin des gens ayant des symptômes, me laver les mains 48 fois l’heure et prier le Ti-Jésus.

Je veux pas connaître vos statistiques alarmistes entendues sur TVA Nouvelles. La seule et unique chose que j’ai appris dans l’année et demi d’Histoire que j’ai fait à l’université, c’est comment évaluer une source d’information. TVA, les Journal et toutes les patentes de Québecor, c’est autant fiable que Jojo Savard au niveau de l’info. Conseil de semi historienne, allez aux sources de base: Site internet du MSSS, de Santé Canada, de l’OMS, et si vous lisez l’anglais, du CDC. Vous allez avoir les vraies consignes, les statistiques vérifiés et souvent, beaucoup mieux contextualisés que dans un média en manque de clics.

Je ne veux pas entendre le témoignage de l’infectiologue du Zimbabwe qui a dit qu’on devait prendre du zinc pour stimuler notre système immunitaire. Si je stimule le mien, il va me faire vomir, ou pire m’envoyer directe en péritonite.

Je ne veux pas savoir combien de fois Coco a muté. Les virus, ça mute, c’est comme ça qu’ils survivent. Ce sont des spécialistes de la survie. C’est leur raison d’exister.

 Je ne veux pas entendre parler de la pénurie de papier de toilette chez Costco. Commandez-vous un bidet sur Amazon, ça coûte 40$ pis vous ne serez plus dépendant de Cascade pour vos ti-pepis et vos ti-cacas.

Je ne veux pas vous entendre dire que vous allez mettre un masque pour aller dehors. Les masques vendus en pharmacie, ils servent aux gens infectés, pour empêcher qu’ils propagent des gouttelettes de salive porteuses de Coco. Les masque des hôpitaux, ils sont pour les docteurs et les infirmières dont on a besoin pour faire face à la pandémie. EN AUCUN CAS ils ne sont pour Gérard Bédard qui veut aller chez Canadian Tire, mais qui a peur de pogner Coco et manquer deux semaines de travail. Je pourrais crever si je pogne Coco, mais je vais laisser les masques aux docs et aux infirmière qui vont potentiellement se battre avec moi pour que je survive si je la pogne.

J’en ai ma claque d’entendre des gens qui vont, au pire, passer 2 semaines en isolation à la maison a boire beaucoup de liquides, prendre des tylenols et faire des dodos et ensuite pourront rentrer au travail, paniquer, refuser d’entendre raison et refuser de changer de sujet de conversation. POUR L’AMOUR DU SAINT CIBOIRE JE PEUX TU VIVRE MA PEUR LÉGITIME EN PAIX????

Je suis désolée pour vos investissement en bourse, sincèrement. Je suis désolée que vous perdiez 2 semaines de salaire si vous devez vous isoler. C’est fucking pas drôle pantoute et je comprend. J’ai pas une calice de cenne, je sais ce que c’est l’insécurité financière. Je suis désolée qu’Imagine Dragons vienne pas au FEQ, pis que vous puissiez pas aller voir le Canadien perdre sa chance d’aller faire les séries. C’est crissant, c’est frustrant, c’est poche et je suis vraiment désolée que vous deviez passer par là.

Mais savez-vous quoi? Vous allez survivre à tout ça. Si vous êtes en santé, vous allez survivre, que Coco vous pogne ou pas. La bourse va remonter, il y aura un autre FEQ, le Canadien va être encore poche en 2021. 

Il y a des gens qui ne survivront pas à Coco ils le savent et ils ont vraiment la chienne, ils sont pas juste en manque de sensations fortes ou curieux, ou outrés que Justin Trudeau empêche pas les gens qui reviennent de croisière d’entrer au Pays.

Quand la Peste bubonique reviendra, je vous donnerai la permission de hurler à la fin du monde. Coco ne tuera pas 90% de l’humanité. Mais ceux à risque d’y passer aimeraient qu’on leur sacre la paix. En tout cas, moi j’aimerais bien ça pouvoir gérer ma peur en paix et qu’on en rajoute pas.

Keep fucking calm and wash your fucking hands.

Vla une photo de mon chien pour vous faire faire awwwwww après vous avoir passé un savon.

(ce texte n’a pas été révisé pour les pheautes de phrensès parce que l’auteure est paresseuse et manque d’ambition. Elle n’aspire pas à devenir virale et elle s’en calice un ti peu, c’est l’heure d’aller souper) 

Une réflexion sur “Je veux plus entendre parler de l’! »/$%?& de Covid-19

  1. Voilà ! Merci pour ton article qui met enfin sur des pieds d’inégalités les peurs « crissement » moins importantes de la plupart des gens qui savent tellement pas comment ne pas paniquer qu’ils ne trouvent pas de meilleur moyen que d’acheter du papier de toilette pour les 10 prochaines années ou qui braillent parce que le Canayen leur donne encore l’illusion que le hockey n’est pas arrangé avec les réseaux de télé américains. « Kosmotufaire sans Canayen ? » Je comprends ta frustration ultime et je la partage entièrement, et ce malgré mon bon état de santé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s