Prenons nos responsabilités, maudit!

Je veux pus en entendre un seul venir me dire que « le gouvernement a abandonné nos aînés depuis 20 ans ».

BULLfickingSHIT!

Vous vous en sortirez pas si facilement, ma gang de Tokébakicitte, mon ramassis de Mestaxes, mon gros tas de Troisièmelien.

Le gouvernement, là, depuis 20 ans, s’il a pu « négliger nos vieux », c’est pour une seule et unique raison: C’est parce que les électeurs québécois s’en calicent, des aînés. Pas des leurs, on s’entend, tout le monde se soucie de sa mère et son père. Certains se soucient de leurs tantes et de leurs oncles aussi. Mais s’il a pas de lien biologique avec soi, l’aîné, comme peuple, on s’en criss. Les enfants sont TOUS importants, il faut les protéger, mais les personnes âgées? Si c’est pas grand-maman ou mononcle Germain, bof, je payerai pas 200$ d’impôts de plus pour les vieux, comment je vais payer mon « /$%? de voyage pour aller pogner le zika dans un Club Med? (J’ai carrément vu ça en commentaire d’un article qui parlait des frais de garderie, toi, le gars s’indignait pas que les familles à faible revenus n’aient peut-être plus les moyens de faire garder leurs enfants, et donc de travailler, il était frustré d’avoir 200$ de moins pour aller se saouler dans la piscine pleine de pisse d’un hotel pour Los Tabarnacos, même pus besoin d’être millionnaire avant d’être un nombriliste privilégié et snob, le vrai rêve américain!)

Va falloir que tu te réveille, que tu te regarde dans le miroir et que tu acceptes tes responsabilités en face, mon cher Québec. Si la situation est catastrophique à cause du gouvernement, c’est pas JUSTE la faute du gouvernement. On va avoir un ostie de pont de trop qui va servir juste à empirer le traffic DANS la ville de Québec et qui va nous coûter des milliards juste parce que Jeff Fillion pis sa gang de crinqués se sont fait payer des soupers par des lobbyistes et ont décidé que c’était le remède miracle contre le traffic de la Capitale, qui est minimum 3 fois moins élevé que celui de Montréal, en passant.

Imagines, si Fillion et ses copains des radios poubelles avaient demandé qu’on s’occupe de nos aînés comme du monde? Estie, la CAQ, le PQ, les libéraux et QS auraient tous eu des programmes électoraux avec des titres comme « redonner à nos parents » « soutenir nos titans d’autrefois » ou « ensemble jusqu’au bout du chemin ».

Mais non, les humains, on s’en fout s’ils paient pus d’impôts. Ils sont importants quand il vont potentiellement devenir une force économique, comme les enfants, mais quand ils ont fini d’être des travailleurs, fuck them, on va aller les visiter une fois par mois et on se mettra en criss quand on va lire les 40 articles sur leurs mauvaises conditions de vie que Rima Elkouri ou Pat Lagacé se découragent pas encore de nous écrire pour essayer de réveiller notre conscience collective.

C’est à ça qu’elles servent, en passant, les « questions niaiseuses » des journalistes dans les points de presse, à nous faire remarquer les incongruités du discours, ou à obliger le gouvernement à clarifier ses positions. C’est gossant, ça frustre notre cher Horacio (je l’aime dont, lui!), mais c’est nécessaire, et même Horaicio et François le savent, c’est pour ça qu’ils se pointent à tous les jours devant les journalistes pour informer la population.

C’est ça la job des médias, informer le public avec des faits et des témoignages, pour que, quand on s’en va dans l’isoloir, on saches dans quelle case mettre notre x. Les radios de Québec l’ont prouvé, les médias peuvent influencer les programmes politiques des partis en influençant l’opinion publique. Le Peuple québécois n’est pas impuissant face à la volonté des gouvernements qui se succèdent et se ressemblent encore beaucoup trop, nous vivons encore en démocratie. Mais dès qu’une voix ou un coton ouaté déroge du scénario homogène, on rues dans les brancards. On veut que ça change, mais que toute reste pareil en même temps. Pis que ça soit gratis. Et on blâme les médias, alors qu’ils nous donnent ce qu’on leur demande comme consomateurs. Demandons leurs de nous donner les faits inquétants d’abord. Exigeons qu’ils mettent les chroniqueurs d’opinion plus loin dans leurs priorités. Mais on préfère lire Richard Martineau nous dire le contraire exact de ce qu’il disait il y a 7 ans sans se demander d’où vient son volte-face si subit de la gauche à la droite (un indice: Jeff Fillion vaut des millions et il a un culte de followers pour flatter son égo et se faire dire qu’il est dont intelligent).

On va les construire, nos maisons des aînés et on va les rénover nos CHSLD, après l’apocalypse. Et c’est une maudite bonne affaire, je suis 400% d’accord. Mais ça ne se fera pas tout seul comme par magie en un an. Et ça ne sera pas gratuit. C’est nous tous qui allons devoir les financer, et pas juste à la construction, c’est nous qui allons payer les salaires (qui seront décents j’ose espérer) des employés et le maintien des aînés dans la dignité. Les bains quotidiens, ça coûte de l’argent. Je vous dit pas ça pour dire que c’est un luxe ou un caprice, je vous dis que ça va vous coûter des impôts. Que vous allez devoir choisir ce que vous voulez sacrifier pour le bien de nos aînés. Allez vous chialer parce qu’à cause des maisons des aînés, vous pourrez pas aller à Punta Cana? Faites attention à où vous allez formuler vos plaintes, parce que je vais vous pitcher ce texte en pleine geule si je vous pogne.

Moi je me passerais bien du troisième lien, tiens, me semble qu’on pourrait en donner des bains et en payer des préposés avec ces milliards là. Pis je suis prête à adapter mes horaires de travail et même à attendre 30 minutes dans le traffic, si ça veut dire que des milliers de gens qui ont construit le Québec dont je jouit peuvent vivre leur fin de vie avec tout le confort et la dignité possibles. Je vais rester assise et attendre pour le bien de tous, comme on le fait depuis la fin mars.

Matante Elise out.

2 réflexions sur “Prenons nos responsabilités, maudit!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s