C’est les petites choses.

Depuis quelques temps, mon numéro professionnel est affiché sur le site Web du ministère de la Famille dans les différentes rubriques de la section Aînés, dont celle sur la maltraitance (https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/lutte_contre_maltraitance/Pages/index.aspx)
Je reçois donc depuis peu, des appels quotidiens de gens qui sont témoins ou victimes de maltraitance et qui cherchent de l’aide. Ils sont toujours nerveux et ont toujours peur de ne pas être au bon endroit.
C’est vrai que nous ne faisons pas d’intervention au Secrétariat aux aînés, ce n’est pas notre mandat et nous n’avons pas les compétences pour le faire.
Mais je peux prendre 5 minutes de mon temps pour écouter le problème d’un monsieur avec son milieu de vie insalubre et le référer à la Ligne Abus Aînés (1 888 489-2287) qui le mettra en contact avec des intervenants du milieu judiciaire ou municipal pour l’aider à régler son problème.
Je peux prendre 2 minutes pour la dame qui m’appelle de Floride parce que sa mère est sous la responsabilité de sa soeur qui est en rechute de dépendance aux drogues et est laissée à elle même et la transférer directement au Coordonnateur de sa région pour qu’il l’aide à s’assurer quelqu’un aille voir si sa mère va bien.
Je peux demander l’adresse courriel de la directrice d’une résidence qui veut se doter d’une politique pour prévenir la maltraitance dans son organisation et lui envoyer les liens vers le PAM, et le Guide de référence, et la Chaire de recherche pour qu’elle puisse s’inspirer.
Je suis juste une petite secrétaire, mais ce soir, je me sens vraiment fière de ma job et d’être une fonctionnaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s