Pourquoi je CAPOTE sur Black Panther et le film est même pas sorti.

En fait, je capote sur Black Panther depuis qu’ils ont annoncé le film, il y a 4 ans. Et la raison principale est très simple.

PARCE QUE ÇA VA ÊTRE DIFFÉRENT. ET DIFFÉRENT, C’EST UNE BONNE CHOSE.

Mais allons y avec plus de détails.

1. On commence avec l’obvious : Le héros n’est pas un homme blanc dans la trentaine vivant aux USA. Ce n’est même pas un « occidental » dans la définition culturelle du terme. C’est plus rare que tu caca de François 1er (le Pape ET le roi de France). Et, si on en croit les trailers, le gros de l’action se passe dans un pays africain RICHE et PUISSANT. Le Wakanda, ce n’est pas la brousse stéréotype avec des noirs en pagnes qui crèvent de faim et chassent le lion avec des piques. On est FUCKING loin de Vision Mondiale et des shitholes de Drumpf. Pas qu’il faille ignorer la pauvreté d’une grande partie de l’Afrique et les besoins des populations du Tiers-Monde. Mais la tendance à ne focuser que sur ça a créé un stéréotype de « l’Africain Sauvage ayant besoin de la civilisation occidentale » dangereux. On a du mal à accepter que quelqu’un venant d’Afrique peut être éduqué, ou aisé financièrement ou puissant sans être corrompu. Wakanda n’a pas besoin de l’UNICEF. Wakanda n’a pas besoin de la civilisation occidentale pour le sauver. Wakanda est un « strong independant country that don’t need no white dudes ». Wakanda est un pays fictif, une utopie, mais c’est une utopie 100% africaine, et c’est fucking génial et rafraîchissant. Je ne peux pas m’imaginer même une seconde ce que Wakanda peut vouloir dire pour tous les noirs, africains ou autres, qui l’ont vu dans les comics, ou vont le découvrir dans ce film. Un rêve africain à avoir, une utopie africaine sur laquelle fixer un but. Des exemples d’africains puissants de plein droit, sans aucune influence occidentale. Pas une « tribu secrète n’ayant jamais vu la civilisation » une société noire civilisée. Et, oui, le choix de Ryan Cogler, un réalisateur noir, y est pour beaucoup, même si c’était déjà dans les comics.

2. T’Challa n’est pas un gars ordinaire qui «a été choisi pour un destin hors du commun ». Ce n’est pas un « élu qui se découvre ». Ce n’est pas Ant-Man, ou Captain America. Il n’est pas tombé sur son destin par accident, comme Spiderman, Hulk ou Dr Strange. Il est né pour être roi, et pour être Black Panther. C’est une responsabilité à laquelle il se prépare depuis des années. Et contrairement à Thor ou Tony Stark, ça ne lui est pas monté à la tête. Le T’Challa qu’on a vu dans Civil War est préparé à prendre la relève. Il n’était certainement pas pressé de le faire, mais il était aux côtés de son père, à apprendre les rudiments du métier de roi du Wakanda. Il ne montrait aucun signe de recul devant ce destin, et aucune arrogance, au contraire, ses interactions avec Black Widow avant l’attentat qui a tué son père étaient cordiales et chaleureuses.

3. T’Challa est un héros empathique. Il a vécu sa passe vengeresse dans Civil War, mais il en est revenu rapidement, a empêché Zemo de se suicider et l’a remis aux autorités compétentes. Il est pour la justice, pas pour la punition. Il a compris la détresse de celui qui a tué son père, et, s’il ne lui pardonne pas nécessairement, il sympathise avec sa douleur. Il a vaincu Zemo avec de l’empathie, et non de la force. Il est aussi assez ouvert d’esprit et intelligent pour laisser sa pensée et ses opinions évoluer lorsque présentés devant des faits nouveaux. Il est raisonnable et réfléchi. Ses réactions dans Civil War, mises en comparaisons avec celles de Stark et Rogers, sont admirablement matures.

4. Ce n’est pas une « origin story ». T’Challa était clairement déjà Black Panther depuis un bout de temps dans Civil War, et si le film qui sortira dans deux semaines va certainement nous le montrer apprivoisant son rôle de roi et de Black Panther, ce ne sera pas un homme qui « découvre » ses pouvoirs ou qui « devient » un héro. Ça aussi ça va faire changement.
(Note avec peu de rapport : Si je dois encore une fois voir Martha et Thomas Wayne se faire tirer dessus dans une allée derrière un cinéma de Gotham, je vais pitcher une brique dans l’écran. Les films de Batman, c’est cool, mais ça a fait son temps. Y en a marre de se faire raconter la même histoire tout le temps.)

5. Il va y avoir de la femme badass au pouce carré dans ce film!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le trailer nous montre la mère et la sœur de T’Challa, deux types de femmes fortes, forte en sagesse avec la maman, forte en neurones avec soeurette. Il y a aussi les Dora Milaje, les gardes du corps du roi, dont on a vu la chef à l’œuvre dans Civil War. Quand elle a dit à Natasha que si elle ne se tassait pas elle « serait tassée » je la croyait sur parole. Sans aucune hésitation, cette femme aurait botté le derrière de Black Widow sans même transpirer. J’ai fucking hâte de la voir à l’œuvre!

6. Le méchant, Killmonger, est extrèmement mystérieux. Mais il a l’air d’être une sorte de fanatique destructeur, et il a l’air aussi intelligent que dangereux. Et je capote sur Michael B. Jordan depuis que j’ai vu Creed et j’ai TELLEMENT hâte de le voir jouer les méchants!

7. L’esthétique, la trame sonore des trailers sont tellement… Différents. On voit que Wakanda va être envahis, on voit que T’Challa va devoir sortir de son royaume, on voit qu’il va se passer plein de trucs, mais je ne peux pas vous décrire l’histoire du film en regardant le trailer comme j’avais pu le faire quand les trailers de Dr Strange ou Guardians of the Galaxy sont sortis. ET C’EST TROP COOL ET J’AI TROP HÂTE DE VOIR LE FILM OMG!!!

8. Et, ok, last but not least, c’est pas impossible que Chadwick Boseman fasse de quoi à mon fond de culotte. Mais je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ou tout autre fruit ayant réussi son examen du Barreau.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s