Recommandations pour éducation d’amateurs de cinéma et de télé.

Un quickie ce matin pour vous parler de culture visuelle. Je suis une MANIAQUE de cinéma et de télé. Le cinéma et la télé sont des formes d’art à part entière et peuvent être appréciés de tellements de manières différentes.

Ce matin, j’ai revisoné Watchmen, avec ce montage en ouverture où Zach Snyder maîtrise la synthèse et le langage visuel de façon absolument époustoufflante. Dire que c’est ce même réalisateur qui a transformé Superman en dépressif, moi qui croyais qu’il était bon en adapatation. Il a bien adapté Watchmen, parce que Watchmen n’est pas une histoire optimiste, point final. Au moment où je tapais ceci sur Facebook, j’ai repensé à certains commentaires que j’ai souvent entendus de gens qui ne sont pas des amateurs de culture populaire.

Pour ma part, j’aime autant les films d’Auteurs que le cinéma Grand-Public. Et je pense que les deux ont la même valeur. Il y a des chef-d’oeuvres et des navets dans les deux genres.

Je vous donne aujourd’hui une liste d’intervenants sur le net qui analysent des films. Ils ont tous des points de vue différents et c’est la somme de ces points de vue qui rendent mon appréciation des mes expériences cinématographiques et télévisuelles tellement plus riches.

Et ils sont tous très amusants.

En français:

Le Fossoyeur de film:

https://www.youtube.com/channel/UCwbV8cTR4yBgFdfa_BXV2OA

Avec sa fidèle pelle Mimine, Le Fossyeur déterre et autopsie les grand films du cinéma de genre (surtout de la science-fiction).

Commencez par: Sa vidéo sur Dune ou celle sur l’Échelle de Jacob.

Le cinéma de Durendal:

https://www.youtube.com/channel/UCcliHNE38fJ4n4gYYB0TCQw

À VOIR ABSOLUMENT!!!!!!!!!

Dudu est un diplomé d’une école de cinéma et ils vous explique, dans les détails, toutes les décisions de réalisation de grands, et moins grands, films. Gardez une oeil sur les vidéos de la série « Pourquoi j’ai raison et vous avez tort »

Commencez par: au choix, la rétrospective Alien, Twilight ou celle d’Harry Potter. Dudu compare les différents styles des réalisateurs de ces séries, c’est fascinant.

En anglais:

Brows Held High:

http://blip.tv/brows-held-high

Kyle Kallgren se spécialise dans le cinéma d’auteur. En plus de sa série de base, qui analyse les film « pour snobs » et nous explique qu’ils ne sont pas inaccessibles et que non, ils ne sont pas par défaut meilleurs, ils ont leur navet aussi, Kyle a trois mini séries :

How to speak movie: qui parle de techniques de cinéma.

Shakespeare Month: tous les ans, débutant le jour de l’anniversaire du Barde (en retard cette année, mais sur le point de débuter) il parle d’adaptations cinématographiques des pièces de Will.

Between the lines: Ma série préférée, qui parle de symbolique et d’archétypes dans la culture populaire. Sa vidéo sur Batman et la chauve-souris, Honey Booboo et les freakshow et celle des différentes idéologies des Avengers sont absolument géniaux.

Renegade cut:

http://blip.tv/renegadecut

Leon Thomas est extrèmement intelligent. Non, sérieux, il est VRAIMENT hyper intelligent. Un peu comme Durendal, il vous décortique un film et vous fait voir le tout sous un jour totalement différent et vous allez courrir revoir le film pour constater de vos yeux les découvertes.

Commencez par: Mulholland Drive ou Clockwork Orange. Mind.Blown.

The Count Jacula Show:

http://blip.tv/countjackula

Jack Chen se spécialise dans les films d’horreur. Ici, je précise qu’il n’est absoluement pas nécessaire d’avoir vu les films ou d’être des fans du genre pour regarder les vidéos de ces intervenants. À travers les analyse de Jack, vous découvrirez la position privilégiée du récit d’horreur pour parler de la situation sociale du monde dans lequel ils ont été créés.

Commencez par: Sa double feature sur I spit on your grave.

Je vous laisse avec la catchphrase de Durendal: Prenez soins de vous, allez voir des films!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s