L’orientation oubliée

Bonjour, mon nom est Elise Doré et je suis une bisexuelle hétéroromantique avec une libido très active.

Je vous entends d’ici vous demander WTF? C’est quoi une bisexuelle hétéroromantique?

Bisexuelle : attirance sexuelle pour les deux sexes.

Hétéroromantique : intérêt romantique pour le sexe opposé.

Bref, oui j’ai des fourmis dans les culottes quand je vois Emilia Clarke toute nue dans Game of Thrones, et j’en ai aussi quand je regarde Joe Mangianello se déhancher torse nu dans l’allée du dépanneur sur du Backstreet Boys dans Magic Mike XXL.

Mais je ne suis pas intéressée par l’idée d’avoir une blonde. Pas du tout. Mes fantasmes incluent généralement des hommes, mais pas toujours.

Voilà, pas trop compliqué hein? L’intérêt sexuel et l’intérêt romantique ne sont pas toujours mains dans la main et c’est important de comprendre que c’est normal. Aujourd’hui, on va parler d’orientations sexuelles peu connues. Gardez le concept d’orientation romantique en tête, ça va vous être utile plus tard.

Parlons donc de bisexualité, ou comme je l’appelle l’orientation oubliée. Parce qu’on sait qu’elle existe (le B dans LGBT, c’est pas pour banane), mais on oublie tout le temps d’en parler quand on parle de la communauté queer. Lesbiennes? OK, elles sont gaies. Gais? Ben là, c’est dans le nom! Transgenre? Ouais, ils ont leur place dans la parade pas de trouble. Bi? Huh……

Les gens ont beaucoup de difficulté à comprendre la bisexualité parce qu’ils pensent le monde en dichotomie. On ne peut pas avoir les deux, soit on est gai, ou on est hétéro. On ne peut pas être les deux en même temps. Je pense que c’est vrai, mais pas pour la même raison que la majorité des gens pensent. La bisexualité n’est pas être gai et hétéro en même temps, c’est complètement une autre orientation. La plupart des gens pensent que les bi sont des hétéros qui expérimentent ou des gais qui ont peur de sortir du placard.

Bien groupe, ce soir je sors du placard :

J’ai déjà eu des rêves érotiques à propos de ces deux personnes :

monica-bellucci-93

Oh, c’est pas pour Daniel Craig que j’ai hâte à la sortie de Spectre…

wpid-704ae4da15d51d44cc2d67bed555d8e6.jpg

Dieu est bon pour nous, il a envoyé Channing Tatum pour consoler toutes les femmes qui se sont fait chier avec un trou de cul. #SexyJesusDansePourLaverLesPéchésDesHommes

Monica Belluci est une bombe sexuelle. Et vous vous souvenez que j’avais dit que j’étais attirée par les deux membres du couple Tatum/Dewan? Ça vaut aussi pour Tom Hardy et son épouse. Charlotte Riley est tellement belle que j’ai de la misère à respirer quand je la vois.

Charlotte Riley

Charlotte Riley (épouse de Tom Hardy)

050914-jenna-dewan-tatum-594

Jenna Dewan-Tatum (épouse de Channing Tatum)

OK, à voir Monica, Charlotte et Jenna je viens de me rendre compte que j’ai un faible pour les brunettes…

Les médias et la fiction ont aussi souvent tendance à oublier la définition de la bisexualité. Amber Heard n’est plus décrite comme bisexuelle maintenant qu’elle est mariée à Jonny Depp. Et quand Lindsay Lohan était en couple avec Samanta Ronson, elle était lesbienne, mais maintenant elle ne l’est plus. Personne n’a jamais parlé de Anne Heche comme une bisexuelle, quand elle était avec Ellen DeGeneres, elle était gaie, maintenant qu’elle est mariée à un homme elle est hétéro. Parce qu’Alan Cumming est marié à un homme, tout son passé en couple avec des femmes est complètement effacé.

Pardon, mais non. Ces quatre personnes sont bisexuelles. Amber et Alan se débattent tout le temps pour rappeler ce fait aux médias, qui continuent à les mettre dans une boîte hétéro ou homo. La personne avec qui on s’installe ne détermine pas notre orientation. On ne cesse pas d’avoir de l’attirance physique pour d’autres personnes parce qu’on est en couple.

Et c’est sans parler de Piper, le personnage principal de Orange is the New Black qui, selon les scénaristes, passe de hétéro, à lesbienne, à hétéro, à lesbienne. Je suis seulement à l’épisode 8, mais si j’en crois The Mary Sue (et je les crois là dessus) pas une seule fois dans les trois saisons, un personnage ne fait référence à Piper comme bisexuelle. Même pas Piper elle-même. OINTNB est très avant-gardiste sur bien des points, mais pas tous…

Oui, dans certains cas, dans des relations polyamoureuses, une personne bi peut avoir à la fois un chum et une blonde. Mais les bi peuvent aussi être monogames et rester bi. Et c’est sans oublier les fuckés comme moi, qui sont attirés par les deux sexes, mais n’ont pas d’intérêt romantique pour un des deux.

Ah l’orientation sexuelle est un sujet tout en nuances… de l’arc-en-ciel.

Est-ce que je suis en train de vous dire que je vais aller faire la parade de la Fierté l’an prochain? Probablement pas, mais depuis quelque temps, je me suis rendu compte que l’étiquette « hétéroflexible » que j’utilisais pour me décrire est un peu hypocrite. Comme si j’essayais de nier une réalité. Comme si j’avais oublié que la bisexualité existait.

Ou que j’avais peur de porter cette étiquette.

Fuck that shit. I’m here, I’m Bi, you better fucking get used to it.

OK, je voulais aussi vous parler d’asexualité, mais je pense qu’on va garder ça pour plus tard. Je suis un peu fatiguée et je me sens vulnérable, donc on va arrêter pour ce soir.

La semaine prochaine : Introduction au Grand Visionnement 2015 Channing Tatum.

Et probablement un billet sur l’asexualité, parce que c’est l’orientation ignorée et c’est fucking tragique.

Rappel : mon billet sur l’orientation et l’identité sexuelle

Vous avez une question dont vous voudriez que Matante discute? Quelque chose vous chicotte et vous aimeriez avoir une opinion ouverte et respectueuse? Écrivez à Matante, votre question sera traitée anonymement sur le blogue. Peu importe le sujet, je suis curieuse et j’aime aider. RealMatanteElise@gmail.com

2 réflexions sur “L’orientation oubliée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s