Le voisin gonflable charitable

Matante voit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années un phénomène qui l’irrite au plus haut point. J’ai appelé ce phénomène le voisin charitable gonflable. Je vous donne le plus récent exemple de ce phénomène :

afr

Bon, commençons par parler du fameux ALS Ice Bucket Challenge et de ses détracteurs.

L’idée de lancer un défi à des gens pour ramasser de l’argent pour une cause n’est pas nouvelle – les têtes rasées hein? -, dans le cas présent il s’agit de ramasser des sous et de faire connaitre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, en l’honneur du supervilain qui a créé la maladie et s’est infecté en voulant la propager dans la population, tel que décrit dans l’excellente série documentaire Family Guy (ok, lâchez vos rouleaux à pâte, c’était une joke! Lou Gehrig était un très gentil monsieur et je suis certaine qu’il avait le sens de l’humour). Cette maladie dégénérative est mortelle et incurable. L’idée derrière le sceau d’eau glacée est de faire référence à la perte de sensibilité et de motricité des gens atteint de la maladie. Lorsqu’on est mis au défi, on a 24 heure pour recevoir un sceau d’eau glacée sur la tête ET donner 10 dollars à la fondation ou sinon, de sauter l’étape du sceau et faire un don de 100 $ minimum.

Deux notes en aparté :

  • Ceux qui font le défi sans faire de don, vous avez manqué votre coup. Soit vous le saviez pas, dans ce cas, je mets le lien ici, il est pas trop tard pour compléter votre défi comme il se doit, soit vous le saviez, mais vous êtes cassés comme un clou, dans ce cas-là, je vous comprends et vous pardonnes et je vous remercie d’avoir au moins fait la partie de parler de la maladie dans votre vidéo, pour attirer l’attention sur cette bonne cause, parce que vous en avez parlé hein? Je sais que vous en avez parlé parce que vous êtes pas dans la catégorie 3, ceux qui savent, mais qui s’en foutent et veulent juste une excuse pour faire les caves sur Facebook. Ceux qui sont dans cette catégorie : Matante est très déçue de vous et elle a bien hâte que vous deveniez des adultes pour qu’on puisse prendre une bière ensemble et qu’elle vous explique les choses de la vie.
  • Ceux qui ont fait le défi en faisant tout un plat de jeter la glace dans le pot juste avant de se le lancer dessus : VOUS ÊTES UNE BANDE DE BÉBÉS PEUREUX. C’est pas de l’eau glacée ça! Faut laisser la glace dans l’eau au moins 10 minutes avant si vous voulez vraiment montrer que vous avez reçu de l’eau glacée! Vous pensiez vous en tirer à bon compte, mais Matante vous a pogné ma bande de poules mouillées!

Ok donc on s’entend sur c’est quoi le défi, d’où ça vient et ce que ça mange en hiver. Les détracteurs maintenant :

« Je suis tannée de voir ces vidéos, y’a rien que ça sur Facebook! » Je suis tannée des photos d’anges avec des prières de mes cousines, mais je ne chiale pas parce que c’est important pour elles, elles y croient, ça part d’un beau sentiment, ça me fait pas mal et je SUIS UNE ADULTE MATURE.

« Pfttt! McDonald, Coke et Old Spice ont participé au défi juste pour faire un coup de pub! »

So fucking what? De la pub, ils en auraient fait pareil, mais ils ont participé à attirer l’attention sur la cause, c’est déjà ça non? Se croiser les bras en claquant de la langue avec des beaux discours sur le capitalisme, c’est une belle façon de s’acheter un sentiment de supériorité…

Quoique :

Ronald, je t’ai vu mettre la glace dans le sceau juste avant de le jeter… BÉBÉ PEUREU!!!

La madame de Coke a très bien fait ça, elle a parlé de la cause et a laissé la glace faire effet dans le sceau avant.

Le gars d’Old Spice est mon idole, quel homme parfait, il a parlé de la cause, a fait un don de 1000$, a encouragé les gens à faire de même, nous a exprimé son amour profond et a lancé les défis les plus épiques de tous!

Dans le cas de Samsung Galaxy S5… ça se rapproche de la catégorie 3, mais bon, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un téléphone ait du cœur…

Maintenant parlons du voisin charitable gonflable :

10622805_10152338975036943_4344565406729176135_n

Un autre exemple est survenu lors de ma dernière Cause Célèbre : Le suicide de Robin Williams et la dépression. Un commentaire qui me faisait chi… au plus haut point : Toutes ces vedettes dépressives se lamentent sur leur sort quand des gens meurent de faim en Afrique!

Ok, allez tous vous faire foutre.

Quiconque a fait ce genre de commentaire à un moment donné dans votre vie, je veux que vous alliez tout de suite remettre votre carte de membre de l’âge adulte à votre proche en position d’autorité le plus près de chez vous.

Toute la gang, oui, oui, Gervais, 89 ans et quasiment toutes ses dents, toi aussi, vas-y, j’attends ici.

Ma cause fait plus pitié que la tienne! Je fais plus pitié que toi! Vraiment? Vraiment? Ça vous aide à vous sentir plus important d’avoir une cause meilleure que celle des autres? Vous avez quel âge, 3 ans?

Numéro un : Revenons à la photo du début, je vous la remets ici :

afr

L’eau utilisée dans le Ice Bucket Challenge n’as pas été volée à un conteneur en destination d’un village en manque d’eau en Afrique. L’IBC n’as pas arraché l’eau de la bouche des petits africains, donc argument INVALIDE. Le gaspillage d’eau, c’est une autre histoire, et Matante vous encourage fortement de faire comme son neveu Olivier qui a utilisé de l’eau de mer, ou son amie Facebook Annie, qui a pris l’eau d’un lac ou tout autre source d’eau non potable et non léthale à laquelle vous avez accès autant que faire ce peut (genre garder une chaudière d’eau de votre dernier bain?)

Deuxième photo :

10622805_10152338975036943_4344565406729176135_n

Exact, absolument, tout à fait vrai. Et?

Voulez-vous savoir comment je vois ça moi?

5 600 décès par SLA

+

3 400 000 décès dû au manque d’eau potable

=

3 405 600 DÉCÈS DE TROP!!!!!!!!

Une seule personne qui doit subir une mort à petit feu dans la souffrance est une personne DE TROP. Que ce soit par SLA, SIDA, Cancer, malnutrition, dépression suivie de suicide, manque d’eau potable, malaria, des suites de blessures après avoir marché sur une mine ou tout autre cause qui vous tient à cœur.

L’argent donné à une cause ne doit pas être considérée comme « volé » à une autre, je doute fort que les participants du défi ont puisé dans la petite caisse marqué « éliminer la soif dans le monde » pour faire leur don. 

Et pour ce qui est de l’attention, cette maladie en a BESOIN. Les enfants d’Afrique aussi, les ukrainiens aussi et les chrétiens d’Irak, les citoyens de Ferguson et tout autre cause à laquelle vous êtes en train de penser. Matante vas vous dire un secret: la compassion est infinie, et vous n’avez pas à la budgeter, vous pouvez en donner tout le temps, il va vous en rester. Vous pouvez en donner à qui vous voulez, je ne vous dirai pas à qui ça doit aller, car c’est un choix PERSONNEL. Ce qui me fait chier, c’est quand on reproche à une cause d’avoir plus d’attention qu’une autre « plus importante, plus grave, plus triste, qui touche plus de gens » L’Ostie de voisin gonflable est venu gâcher l’esprit de charité!

Je n’ai pas les chiffres au Québec, mais en date d’aujourd’hui, le site d’ALS Association affiche avoir ramassé 88,5 millions de dollars avec cette campagne. Et je dis GOOD! C’est merveilleux! Cet argent va probablement aider à financer des traitements et même une cure. Mais surtout, l’attention que le challenge a amené va encourager des investisseurs à financer la recherche, et ça, c’est certain que ça va avoir un impact immédiat.

Le défi va passer et dans pas grand temps, une autre mode va commencer, les gens vont se plaindre que leur fil d’actualité Facebook est plein de recette de Cronuts maison (ou de manifestes féministes et d’histoires de chats dans le cas de mes amis – Chroniques à venir : Comment Matante Elise est devenue féministe tout en continuant à se raser les jambes et en ne devenant pas lesbienne. Et Mon nom est Elise D. et je suis une Crazy Cat Lady-). Mais au moins, pour un temps, la patente à la mode aura servi à quelque chose de bien et aura donné de l’espoir à des gens qui en ont foutrement besoin, comme ce monsieur.

Et pour finir, parce que je suis une fangirl finie, et parce qu’ils ont fait des vidéos vachement drôles, je vous mets les liens pour les IBC de Chris Evans et Benedict Cumberbatch.

Et de nouveau, le lien pour faire un don, au cas où ça vous tenterais, juste ici, merci!

Advertisements

Une réflexion sur “Le voisin gonflable charitable

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s